« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. » Évangile de Matthieu: IV ; 4

 


Évangile

Évangile : « Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 9-11)
Acclamation : (Jn 10, 27) Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » – Acclamons la Parole de Dieu.
>> Lire la suite


Le Saint du jour

Aujourd'hui vendredi 03 mai 2024, nous fêtons Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur.
Philippe Du grec philos, "qui aime", -hippos, "cheval" Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur, apôtres. Jacques présenté dans les évangiles comme « le frère de Jésus », sans doute cousin, est le premier chef de l'Eglise de Jérusalem, attaché aux traditions juives, ce qui l'oppose à Pierre et à Paul au concile de Jérusalem. Selon l'historien Flavius Josèphe, il meurt lapidé sur ordre du Sanhédrin en 67. Philippe, originaire de Bethsaide au nord-est du lac de Tibériade est celui par qui passent les gentils qui veulent s'adresser à Jésus. « Philippe qui me voit, voit aussi mon Père » lui dit Jésus. Après l'Ascension, il prêche en Asie Mineure et meurt martyr à Hiérapolis en Phrygie (Turquie actuelle) Les Philippe sont amateurs de grands espaces et ne supportent pas d'être enfermés dans une activité routinière. Pendant leur jeunesse, ils aiment parcourir le monde pour accumuler des expériences multiples et rencontrer des gens très différents. Soucieux de faire leur travail avec soin, ils travaillent énormément pour parvenir à ce qu'ils désirent. Ce sont des collaborateurs appréciés car ils fournissent un travail très conséquent. En amitié, ils sont très exigeants et attendent de leurs amis qu'ils soient fidèles comme eux le sont à leur égard. Avec les femmes, ils sont très entiers: lorsqu'ils croient avoir trouvé la compagne de leur vie, ils ne la quittent plus.
>> Lire la suite


Messe

Première lecture : « Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres » (1 Co 15, 1-8)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon,     c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.     Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,     et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,     il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;     ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,     ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.     Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.     – Parole du Seigneur.
>> Lire la suite

Psaume (Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
Refrain psalmique : (Ps 18, 5a) Par toute la terre s'en va leur message. ou : Alléluia. Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.
>> Lire la suite

Évangile : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! » (Jn 14, 6-14)
Acclamation : (Jn 14, 6b.9c) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là,     Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.     Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »     Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »     Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?     Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.     Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.     Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,     et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.     Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »     – Acclamons la Parole de Dieu.
>> Lire la suite


À jour: le lundi 5 novembre 2018


Si vous souhaitez nous contacter:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.